Vous voulez vous sentir bien et soigner votre apparence. Ceci inclut de garder votre poids, votre peau, vos cheveux et vos ongles en bonne santé.
Alors, pour atteindre cet objectif, concentrez-vous non seulement sur votre corps, mais aussi votre santé d'esprit. La beauté s'exprime littéralement de l'intérieur.
Si vous souhaitez améliorer votre apparence, il est indéniable que l'alimentation joue un rôle décisif. Quiconque mange en conscience tout en soignant la qualité de ses aliments a déjà fait un pas de géant. Cependant, votre attitude positive face à la vie et votre estime de soi ont également une influence considérable sur votre corps, votre esprit et votre bien-être en général. Offrez-vous donc des moments de plaisir et profitez de la vie !
Le stress et le surmenage au quotidien rendent malade aussi bien sur les plans mentals que physiques. Avec l'Ayurveda, la science indienne de la « longue vie », votre attention se porte sur l'équilibre intérieur et donc sur l'un des principaux fondements de la vie saine.
Selon la médecine ayurvédique vieille de 5000 ans, la santé de l’homme repose sur l’harmonie entre le corps et l'esprit. Une disharmonie entre la nature et notre être intérieur se manifeste sous forme de maladies. La raison : l’équilibre des trois énergies vitales, dites doshas, est alors perturbé. Les médecins pratiquant les méthodes de soins ayurvédiques cherchent à réharmoniser « Vata », « Pitta » et « Kapha ». La thérapie individuelle peut inclure, par exemple, le yoga ou la méditation, la phytothérapie, les approches nutritionnelles, les massages et les soins à l’huile.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être malade pour essayer l'Ayurveda ! L'art de la médecine ayurvédique s’est depuis longtemps frayé un chemin dans le domaine du bien-être. Une cure de bien-être ayurvédique permet d’améliorer votre sensation de bien-être physique et mental grâce à des soins à l’huile, des massages et des conseils nutritionnels. Dans tous les cas, l'effet peut être très durable. Grâce à l'auto-analyse approfondie propre à l'Ayurveda, vous apprenez à connaître vos besoins les plus profonds.
Peut-être vous demanderez-vous au départ : quelles sont les activités, les aliments et les personnes qui me sont néfastes ? Vous apprendrez alors à reconnaître vos facteurs de stress personnels et prendrez conscience des signes physiques et émotionnels de surmenage et d'épuisement professionnel. Sur cette base, l'intégration de nouvelles habitudes saines dans la vie quotidienne permettra d’améliorer votre qualité de vie rapidement et surtout à long terme, tout simplement car vous restez connecté à vos besoins les plus profonds.
La détente fait partie intégrante de la vie au même titre que le travail et que l'activité physique. Prévoyez des pauses quotidiennes. Veillez à un sommeil suffisant et régulier.
Votre corps a besoin d’activité pour rester souple et agile. Des exercices de yoga quotidiens, par exemple, vous permettront de rester en bonne santé, durablement.
Offrez-vous de temps en temps un soin de relaxation ayurvédique. Le soin Shirodara, par exemple, aide à détendre l'âme et l'esprit. Un jet d'huile de sésame chaude est dirigé vers le front du patient pendant 45 minutes. Ce flux continu déclenche des impulsions calmantes sur les cellules nerveuses, soulage les méninges, les nerfs crâniens et la colonne vertébrale.
Le massage Abhyanga ("Loving Hands") aide également à réduire le stress. Ce massage à l'huile à quatre mains implique l’utilisation d’huiles de plantes médicinales bienfaisantes. Il permet également d’éliminer les déchets présents dans les couches profondes des tissus. Le massage Abhyanga harmonise les trois doshas, aide à éliminer les déchets et apaise en cas de tension nerveuse.
Notre peau est un organe très particulier. Non seulement elle subit de nombreuses influences du monde extérieur, mais elle révèle également nos émotions et humeurs intérieures. D’où l’expression : « la peau est le miroir de notre âme ». Il est donc important de prendre soin d'elle, par exemple, à l’aide de bains et d’une alimentation saine.
En tant que plus grand organe de notre corps, la peau assume des fonctions vitales. Elle protège contre le soleil, le froid, les radiations, la déshydratation et les coups de chaleur. La peau agit également en tant qu’organe respiratoire excréteur. Elle est même capable de reconnaître et de détruire les microorganismes nuisibles pénétrant dans sa couche externe. Enfin, elle reflète souvent ce que nous ressentons à l'intérieur. Nous devenons « rouges de colère » ou « pâles de frayeur », nous transpirons de peur et d'excitation, ou encore nous avons la chair de poule dans les situations émotionnelles. Chez les personnes souffrant de dermatite atopique ou de psoriasis, le stress psychologique peut entraîner l'apparition de la maladie ou une nouvelle rechute. Même notre âge est visible sur notre peau. Inversement, notre peau est claire et éclatante lorsque nous sommes détendus et reposés.
L’application d’une crème hydratante est absolument indispensable. Veillez toutefois à appliquer un produit au pH neutre ou légèrement acide (environ 5,5 à 5,7) afin de préserver la couche acide de la peau. De bons soins dermatologiques ne sont pas nécessairement honéreux. Toutefois, leurs constituants doivent convenir à votre âge.
Évitez de vous exposer de manière excessive aux rayons UV et appliquez une crème de jour avec protection solaire. Les rayons UV stressent la peau et la font vieillir prématurément. De plus, ils augmentent le risque de cancer de la peau. Il est également possible de manger une protection solaire naturelle ! Les substances végétales secondaires, telles que celles que l'on trouve dans les carottes et les tomates, peuvent être très bénéfiques. La continuité joue ici un rôle décisif : mangez deux cuillères à soupe de concentré de tomates avec quelques gouttes d'huile d'olive sur votre pain pendant 14 jours minimum - et voilà, vous disposer d’un bouclier solaire naturel doté d’un facteur 3 à 4.
Une alimentation saine est un remède de beauté pour la peau. Mangez des fruits et des légumes frais aux couleurs vives : les myrtilles, les framboises, les baies de sureau, les groseilles, les aubergines, les épinards et les bettes sont particulièrement riches en antioxydants végétaux et protègent la peau des radicaux libres. Les bonnes huiles et matières grasses, par exemple l'huile de lin, protègent du dessèchement grâce à leurs acides gras polyinsaturés. Les aliments riches en vitamine A (en plus de nombreux fruits et légumes, on trouve également le jaune d'œuf et les poissons gras tel que maquereau et saumon), augmentent l'épaisseur de l’épiderme et en améliorent la structure. La vitamine E, quant à elle, prévient les taches de vieillesse ainsi que la déshydratation de la peau. On la trouve notamment dans les céréales, les noix ou les huiles végétales telles que l'huile de germes de blé, l'huile de maïs ou l'huile de graines de tournesol. Et, comme toujours, il est très important de boire suffisamment. L'eau est considérée comme le désaltérant de la peau.
Le sommeil est également un facteur décisif. Un temps de repos et de récupération suffisant permet de soutenir tous les processus de régénération de votre corps et de votre peau.
Enfin, d’une manière générale, adoptez un mode de vie sain ! Le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le surpoids, le manque de sommeil, le stress et une mauvaise alimentation contribuent jusqu’à 40 % au vieillissement prématuré de la peau.
Accéder au bien-être ne devrait pas être coûteux. Créez votre propre programme de bien-être à la maison. Qu'il s'agisse de petits rituels quotidiens ou d'une longue journée de soins - laissez-vous inspirer par nos idées. Que diriez-vous d'un bain aromatique, par exemple ?
Vous aimeriez retrouver la sérénité de l’instant présent après une journée stressante ? Dans ce cas, servez-vous de votre odorat - le plus mystérieux de tous les sens humains. L'information enregistrée par le nez atteint immédiatement les régions du cerveau responsables de la mémoire et des émotions. Les informations olfactives ont donc un effet direct sur notre vie émotionnelle. Ainsi, grâce à notre « mémoire olfactive », un parfum peut influencer notre humeur et nous rappeler des moments oubliés depuis longtemps. Les parfums auxquels nous associons de beaux souvenirs influencent positivement notre système immunitaire et notre psychisme.
L’utilisation aromatique des huiles essentielles, les principales substances odorantes des plantes, est particulièrement adaptée au programme de bien-être à domicile. Ces huiles sont obtenues à partir de fleurs, de feuilles, d’aiguilles, de tiges, de résines, de fruits, d’écorces de fruits, d’herbes tropicales, de racines et de graines.
Comment ça marche :
Si vous ne possédez pas de diffuseur d’huiles essentielles : mettez quelques gouttes d'huiles essentielles dans un bol d'eau et placez-le sur le radiateur pour que celles-ci s'évaporent.
Vous pouvez utiliser quelques gouttes de différents arômes de plantes et créer ainsi de véritables compositions parfumées pour votre huile de massage personnelle.
Les bains aromatiques sont tout particulièrement relaxants. Les essences sont absorbées non seulement par le nez, mais aussi par la peau.
Commencez par un bain de pieds, puis continuez avec une manucure et une pédicure - un programme bien agréable pour un dimanche après-midi tranquille !
Prenez le temps de satisfaire vos besoins. Vous êtes fatigué ? Alors dormez. Aimeriez-vous vous faire plaisir avec un bon livre ? Alors faites-le - de préférence, en vous installant confortablement sur le canapé. Vous aimeriez savourer des délices culinaires ? Prenez le temps de faire les courses et de préparer un repas.
Vous avez juste besoin de prendre un peu de distance ? Alors, offrez-vous un moment de solitude, éteignez votre téléphone portable et profitez de la tranquillité.
Vous préférez opter pour le bien-être à deux ? Les massages mutuels à l'huile sont ici une excellente idée.
Ce que nous mangeons et buvons a une grande influence sur la santé de notre peau. L'acné, le psoriasis et d'autres maladies peuvent être causés par les habitudes alimentaires. Même de petits changements de comportement alimentaire peuvent contribuer à une amélioration.
Les maladies de la peau sont souvent le résultat de maladies internes et de troubles métaboliques induits par l'alimentation. L'acné, l’une des maladies de peau les plus communes dans le monde entier, en est un exemple typique. Les chercheurs en nutrition ont démontré que l'acné n'apparaît dans les tribus primitives que lorsque celles-ci abandonnent leur mode d’alimentation traditionnel – avant, cette maladie de la peau était tout simplement inconnue.
Il semble que les produits laitiers favorisent l'acné chez les jeunes. La cause réside vraisemblablement dans les fluctuations du taux d'hormones. Le lait est un véritable cocktail d'hormones et contient des molécules, précurseurs de testostérone. Or, l'hormone sexuelle masculine joue un rôle important dans le développement de l'acné. En outre, le lait contient également le facteur de croissance de type insuline (IGF-1), qui stimule la production de testostérone.
En ce qui concerne votre alimentation, soyez patient et cohérent dans votre approche. Que le changement soit dû à une maladie ou à un problème esthétique, votre peau ne s'améliorera pas du jour au lendemain. Ceci étant dit, si vous vous soutenez vos efforts, vous finirez par être récompensé à moment donné. S'investir dans la voie d'une alimentation saine finit toujours par payer.
Et au final, votre peau vous en remerciera !
Révoyez vos habiltudes alimentaires : il a été prouvé qu’une alimentation saine avait un effet positif sur le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Le psoriasis peut être d’origine génétique ou causé par des facteurs environnementaux, le stress, des niveaux élevés d'inflammation, un système immunitaire affaibli, des carences en nutriments, une mauvaise fonction hépatique, une mauvaise alimentation avec des difficultés à digérer les protéines et les graisses, et enfin la prise de certains médicaments tels que les bêta-bloquants, les médicaments contre l'hypertension, les médicaments antipaludéens et des analgésiques en vente libre.
Une alimentation adaptée à la maladie peut stabiliser les défenses de l'organisme et ainsi contribuer à guérir la peau et les muqueuses. Le jeûne thérapeutique par exemple peut avoir des effets anti-inflammatoires, anti-démangeaisons et antidouleur. Une étude a démontré qu'après un régime pauvre en calories de quatre semaines, les problèmes de peau des sujets diminuaient considérablement.
Une alimentation anti-inflammatoire peut également faire des merveilles pour soulager les symptômes du psoriasis. Ce régime alimentaire comprend notamment des aliments probiotiques comme le kéfir et le kimchi; des fruits, des légumes, des légumineuses, des graines et des noix riches en fibres; et des matières grasses saines comme l'huile d'olive extra vierge, l'avocat et le poisson sauvage. Vous voudrez également éviter les viandes d'élevage, les huiles hydrogénées et les aliments frits, ainsi que les allergènes courants comme le gluten et les produits laitiers.
Mangez des aliments naturels aussi souvent que possible : à l’occasion d’une étude, des personnes souffrant d'urticaire chronique ont suivi un régime sans conservateurs ni colorants. Elles ont également renoncé à des aliments tels que l'ananas, les fraises ou les abricots, leurs composants naturels étant susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Au bout de trois semaines, 70 pour cent des patients ne présentaient plus aucun symptôme d’allergie.
Un bain alcalin est très relaxant et purifiant. Il est également fortement recommandé pour les problèmes de peau. Utilisez des ingrédients détoxifiants tels que le bicarbonate de soude, les sels d'Epsom, le miel et votre choix d'huiles essentielles, par exemple d'eucalyptus, de menthe poivrée, de citron ou de gingembre.
Que savoir sur les bains alcalins ?
La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher - à quel point êtes-vous conscient de vos cinq sens dans la vie quotidienne ? Faites du bien à vos organes sensoriels. Voici notre programme de bien-être pour les yeux et les oreilles.
La vue est notre perception sensorielle la plus importante. En une seconde, nous enregistrons jusqu'à 10,000 stimuli optiques différents. Notre cerveau les regroupe en un clin d'œil et les interprète. Pas étonnant que nos yeux soient souvent surmenés à la fin de la journée.
Notre ouïe, quant à elle, est un sens constamment en éveil. Il est impossible de fermer les oreilles et celles-ci sont ainsi constamment en mode de réception. En tant qu'organe clé extrêmement sensible, elles peuvent enregistrer 100,000 bits d'information par seconde, dont 30 au maximum atteignent notre conscience. Même dans les rêves, elles restent en éveil. Elles nous informent, nous protègent et nous avertissent là où nos yeux ne peuvent pas voir.
Le palming est une excellente technique de relaxation pour vos yeux.
Vos oreilles sont constamment sollicitées. Offrez-leur régulièrement un instant de repos !
Avez-vous testé nos conseils de relaxation pour les yeux et les oreilles ? Trois autres sens attendent de profiter d’une expérience de bien-être. Voici nos conseils de bien-être pour votre odorat, votre goût et votre toucher.
L'odorat et le goût sont étroitement liés. Saviez-vous que notre nez fournit environ 80 % des informations gustatives ? Il peut percevoir environ 10 000 odeurs différentes. Nos papilles gustatives, de 50 à 150 cellules sensorielles chacune, reposent sur la langue et permettent de distinguer le sucré, l'acide, le salé ou l'amer.
Toutefois, les arômes artificiels, l’assaisonnement excessif, la prise de médicaments, des maladies et même le vieillissement peuvent entraîner une perte du goût. La bonne nouvelle : il est possible de rééduquer le sens du goût !
Une excellente façon d'intensifier votre sens du toucher est de marcher sur un chemin pieds nus - un chemin de marche spécialement conçu. Au cours de ce voyage, vous pourrez vraiment vous connecter avec la terre et sentir le sol sous la plante de vos pieds. Il peut être très apaisant et libérateur de prendre un sentier sans chaussures ! En France, il existe de nombreux parcours de randonnée sans chaussures ou des parcs qui vous permettent de marcher pieds nus.
Sentir et toucher font partie de l'expérience primale. En tant que fœtus sur le point de naître, nous nous sommes familiarisés avec ces sens dans l'utérus - bien avant de pouvoir entendre ou voir. Plus tard, lorsque nous sommes bébés ou jeunes enfants, nous utilisons nos sens pour explorer le monde. Cela nous aide à distinguer les formes rondes des arêtes vives; les surfaces apaisantes ou rugueuses; froides ou chaudes; humides ou sèches; dures, moelleuses ou molles. En grandissant, nous avons appris à vraiment comprendre le monde qui nous entoure et nous avons fait tout cela avec nos sens pour nous guider.