Vous en avez probablement entendu parlé. Vous l'avez même peut-être vécu vous-même. Cet effet yoyo si redouté !
D'ordinaire, lorsque vous vous imposez un regime, vous vous mettez en restriction calorique, et vous parvenez à perdre rapidement quelques kilos. Par la suite, vous recommencez à manger normalement, sans porter d'attention particulière à vos choix alimentaires. Vous vous pesez, et à votre grande surprise, vous avez pris encore plus de poids qu'avant de démarrer votre régime.
Les professionnels de la nutrition appelle ce phénomène l'effet yoyo. Un terme inventé Kelly D. Brownell, alors professeur à l'Université de Yale. Également désigné par « weight cycling », le régime yoyo correspond à une perte de poids rapide après un régime restrictif, puis à la reprise du poids perdu et même davantage, aussitôt que la restriction calorique est levée. Vous vous lancez alors dans un autre régime restrictif pour espèrer une fois de plus perdre votre surpoids.
Cette citation, attribuée à Albert Einstein, est particulièrement bien adaptée ici : « La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».
Lorsque vous choisissez un plan nutritionnel Metabolic Balance, vous n'avez plus à craindre l'effet yoyo. Metabolic Balance n'est pas un régime yoyo à court terme ! C'est un programme sur mesure qui devient votre nouveau mode de vie.
En conséquence, vous pouvez à la fois stimuler votre métabolisme et assurer une bonne gestion de votre poids à long terme.
Le Dr Wolf Funfack, fondateur du programme Metabolic Balance, savait déjà depuis des décennies grâce à ses études poussées en nutrition, que les protéines arrêtaient net l'effet yoyo !
La plupart des régimes sont faibles en glucides et/ou en calories, ce qui les rend très biaisés nutritionnellement. Et c'est ce qui provoque l'effet yoyo. Dans un régime amaigrissant, le corps a besoin de plus de protéines. Par conséquent, le corps doit utiliser ses propres protéines musculaires. Lorsque vous arrêtez le régime, le corps tente de restaurer sa perte en protéine. Dans le même temps, votre corps refait ses réserves de graisses jusqu'à ce que les niveaux de protéines soient complètement restaurés.
Dans la phase de conversion stricte du programme Metabolic Balance, vous réentraînez votre métabolisme. Dans votre plan de repas personnalisé, il existe un rapport équilibré entre les lipides, les glucides et les protéines. C'est ainsi que le corps ne sera pas contraint de dégrader ses propres protéines pour produire du glucose. Par conséquence, absolument aucun effet yoyo n'est à craindre !
La plupart des gens qui suivent un régime amaigrissant le font dans le but de perdre de la masse grasse. Pourtant, cela ne se produit généralement pas avec des régimes déséquilibrés comme le régime de la soupe au chou, ou les cures de jus frais. Vous perdrez plutôt de votre masse maigre. Dans le même temps, lorsque l'organisme est privé d'une large gamme de nutriments, votre humeur en pâtit avec une augmentation des frustrations et des sautes d'humeur.
C'est exactement ce qui distingue Metabolic Balance des régimes traditionnels qui vous apportent seulement une perte de poids à court terme. Lorsque que vous perdez du poids en suivant votre plan nutritionnel Metabolic Balance, les résultats peuvent être maintenus facilement à long terme. L'excédent de poids est perdu pour de bon !
En 1944, les scientifiques avaient déjà tout appris sur l'effet yoyo. Dans ce qui est maintenant connu comme l'expérience de famine du Minnesota, le professeur Ancel Keys a dirigé une étude sur les effets sociaux, mentaux et physiques de la restriction alimentaire.
Dans l'étude de 13 mois, 36 soldats américains enrôlés pour le service militaire ont eu le choix d'être en première ligne en Europe ou de participer à cette expérience de régime tout en étant isolés dans un laboratoire. Les hommes en bonne santé et de poids normal ont reçu environ 1 600 calories par jour.
L'expérience a été réalisée en trois phases.
Phase 1 : Au cours des 24 premières semaines, les soldats n'ont reçu que 50% de leurs besoins caloriques réels avec une distribution de nutriments de 17% de lipides, 25% de protéines et 58% de glucides. Au cours de ces 24 semaines, les soldats ont réduit de 70% leur graisse corporelle d'origine et de 17% leur composition totale en protéines. Les soldats ont constamment faim et sont mécontents.
Phase 2 : Dans la deuxième phase de 11 semaines, les soldats ont de nouveau reçu 100% de leurs besoins en calories avec la même distribution de nutriments que pour la phase 1. Dans cette phase, la graisse corporelle a augmenté de 50%. Cela signifiait que les soldats avaient une graisse corporelle de 80% à la fin de la phase 2. Les niveaux de protéines des soldats n'avaient augmenté pendant cette période que de 5%. Dans l'ensemble, ces hommes avaient un déficit global en protéines de 12%.
Phase 3 : Au cours de la troisième et dernière phase de huit semaines, les soldats étaient libres de choisir ce qu'ils voulaient manger et en quelle quantité. La distribution moyenne des nutriments était de 35% de lipides, 14% de protéines et 51% de glucides. Le résultat de cette phase a mis en évidence que les soldats ont finalement consommé 50% de calories en plus que ce qui aurait été nécessaire en fonction de leur poids corporel. De plus, les soldats avaient déjà accumulé un total de 174% de graisse corporelle à ce stade-là. Cela signifiait qu'ils avaient accumulé un surplus de 74% de graisse corporelle par rapport au début de l'expérience de régime. Cependant, le niveau en protéine totale des soldats n'étaient que de 98%.
Les humains ont ce qu'on appelle la mémoire des protéines. Cela leur permet de réagir à la perte de leurs propres protéines avec une faim accrue jusqu'à ce que leur teneur en protéines soit restaurée à 100% par rapport au niveau d'origine.
Les régimes pauvres en calories et en glucides associés à l'effet yoyo doivent compenser en utilisant les protéines musculaires de l'organisme. Pourquoi ? Certains organes et cellules du corps, comme le cerveau, les organes reproducteurs et les globules rouges, ont besoin de glucose. En effet, ces cellules et organes sont incapables de convertir les lipides en énergie.
Les cellules musculaires, en revanche, sont capables de brûler des graisses lorsqu'il n'y a pas suffisamment de glucides disponibles - par contre le cerveau a besoin de glucides comme substrat énergétique. C'est d'autant plus vrai car le cerveau et les organes reproducteurs sont les seuls organes capables d'absorber le glucose dans la cellule, même sans l'aide de l'hormone insuline.
En cas de résistance à l'insuline, les muscles reforment simplement des récepteurs à insuline et n'absorbent plus de glucose dès qu'ils ont reconstitué leurs réserves. Cependant, s'il n'y a pas de glucose en réserve disponible, la cellule aura besoin d'insuline. Celle-ci pourra ouvrir les portes des cellules afin que le glucose puisse entrer.
Ce processus est différent pour le cerveau. C'est là que vous pouvez vraiment voir à quel point le glucose est important pour le cerveau. Par exemple, si nous mangeons maintenant des aliments hypocaloriques (un régime pauvre en glucides et en calories), le cerveau ne reçoit pas suffisamment de glucose.
Pour éviter que cela ne se produise, le corps a la capacité de reconstruire le glucose à partir des protéines du corps. Ce processus est appelé la néoglucogenèse. Dans ce processus, les propres protéines du corps (essentiellement les protéines musculaires) sont convertie en glucose par des processus biochimiques. La perte des protéines de l'organisme entraîne une augmentation de l'appétit, car l'organisme a besoin de restaurer ses pertes le plus rapidement possible.