Quelques informations générales sur le métabolisme.
Le métabolisme représente la base de tous les processus vitaux de l’organisme. Chaque seconde, notre organisme est soumis à des processus biochimiques d’accumulation, de décomposition et de transformation au cours desquels les nutriments absorbés sont « métabolisés » à l’intérieur des cellules. Ces processus sont indispensables au bon déroulement des fonctions vitales de l'organisme.
Les processus élémentaires qui dépendent du bon fonctionnement du métabolisme sont les suivants :
Un métabolisme de bonne qualité est idéal pour assurer un bon niveau d'énergie et une sensation de bien-être. Un trouble physiologique est la résultante d'une défaillance du métabolisme due à des déficits en nutriments, en enzymes, et à des dysfonctionnements du pancréas, du foie, des reins, des glandes endocrines, ainsi que de tous les organes impliqués dans la régulation métabolique. Les problèmes courants associés aux troubles métaboliques comprennent le surpoids, le diabète, et l'excès de cholestérol. Plusieurs changements dans votre régime alimentaire peuvent stimuler votre métabolisme, réguler votre glycémie, votre cholestérol, votre poids, et aider à prévenir plusieurs pathologies métaboliques.
Comment vous sentirez-vous lorsque votre métabolisme aura retrouvé un état d'équilibre ?
Le métabolisme est régulé par des enzymes et des hormones. Celles-ci contrôlent les fonctions vitales. Les enzymes agissent comme des catalyseurs. Elles activent les fonctions physiologiques et sont largement impliquées dans les processus de conversion biochimique. Les hormones, qui sont secrétées par des glandes, comme par exemple l’insuline du pancréas, interviennent directement dans de nombreux systèmes de régulation et sont responsables de l’ensemble de la « gestion énergétique » de l’organisme.
Afin de pouvoir être produites et remplir leurs fonctions, les enzymes et les hormones ont besoin de substances apportées par l’alimentation quotidienne. Si celle-ci ne fournit pas ou pas suffisamment de substances nutritives essentielles, l’équilibre du métabolisme peut rapidement être perturbé, ce qui peut conduire au surpoids, mais pas seulement. De nombreuses maladies, dites maladies métaboliques, apparaissent suite à un déséquilibre du métabolisme. C’est par exemple le cas du diabète de type 2.
Une alimentation adaptée est donc une condition fondamentale pour un bon équilibre enzymatique et hormonal – et c’est précisément ici qu’intervient le plan nutritionnel individualisé de Metabolic Balance. Chaque personne étant avant tout un individu doté de ses propres habitudes alimentaires, les recommandations nutritionnelles doivent être définies sur la base de vos valeurs sanguines et de vos informations personnelles. Cela permet d’adapter la nourriture aux véritables besoins de votre organisme. Et ainsi de rééquilibrer votre métabolisme d’une manière tout à fait naturelle.